Les abeilles butinent chez Altus Coating

L’entreprise jurassienne a procédé à l’installation de quatre ruches. Une démarche qui contribue à la biodiversité et au développement durable.
« Nous savons que les métiers de la chimie sont visés dans la survie des abeilles. » Véronique Birckener, responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE), s’est engagée dans un projet original. Avec deux de ses collègues, elle a participé à l’installation de ruches, jeudi 25 avril, sur le site d’Altus Coating.
« Nous avons décidé d’installer ces quatre ruches pour contribuer à la biodiversité locale », annonce Éric Pertus, directeur général. « Nous travaillons notamment avec Guerlain, dont l’abeille est l’emblème. Cette marque est très engagée dans la protection de l’abeille noire en Bretagne », ajoute Véronique Birckener.
« Les simples ressources, nous ne les gaspillons pas »

L’entreprise jurassienne, qui élabore des vernis pour emballages cosmétiques, s’est engagée dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). « Elle correspond à nos donneurs d’ordre, comme Chanel et Dior, précise Éric Pertus. Nous menons différents projets au-delà des réglementations imposées : utilisation de véhicules hybrides, herbe coupée par un paysan pour nourrir ses vaches. Les simples ressources, nous ne les gaspillons pas. »

20 000 : C’est le nombre d’abeilles dans chacune des quatre ruches installées sur le site d’Altus Coating.

Un projet mené avec un apiculteur de Perrigny
L’entreprise a également fait des plantations, à proximité des ruches, pour subvenir aux besoins de ces insectes pollinisateurs.
« C’est assez rare qu’une entreprise propose de s’occuper d’abeilles », se réjouit Sarah Amadon. La technicienne de laboratoire se présente comme une passionnée de nature. Comme ses collègues, qui se sont portés volontaires pour entretenir les ruches, elle a été formée par Jean-Pierre François, apiculteur basé à Perrigny. Ce dernier passera régulièrement sur le site pour délivrer ses précieux conseils.

Comments are closed.