Les supports
1. Plastiques
Les vernis UV d’Altus Coating sont utilisables sur de nombreux supports thermoplastiques rencontrés dans l’emballage. Il sera nécessaire toutefois de procéder à des tests pour encadrer au mieux le cahier des charges.

Les principaux thermoplastiques rencontrés sont :
- polyamide PA
- polyméthacrylate de méthyle PMMA
- chlorure de polyvinyle PVC
- polypropylène PP
- styrène acrylonitryle butadiene ABS
- polyéthylène HD ou BD PE
- polycarbonate PC
- poly(-co-acide méthacrylique d’éthylène EMAA (Surlyn)
- polyéthylène téréphtalate PET
- styrène méthyle méthacrylate acrylique NAS 30
- polycyclohexylène diméthylène téréphtalate acide PCTA
2. Verres
Altus Coating propose des spécialités (vernis UV) adhérant sur verre sodocalcique. Il est nécessaire chaque fois de procéder à des essais d’orientation compte tenu des disparités de surface rencontrées sur ce support et des traitements thermiques. Des effets dépolis, colorés, métalliques sont résolus avec nos spécialités.

3. Métaux
De nombreuses possibilités de revêtement sont réalisables en fonction des sollicitations chimiques ou mécaniques retenues. Sur aluminium, par exemple, il est possible de déposer un vernis UV par sérigraphie et ensuite de faire un embossage pour donner du relief, tout en conservant une parfaite adhérence du vernis. Un test similaire est effectué avec une formule qui résistera à une attaque acide. L’impression protégera de l’attaque chimique les parties recouvertes du métal.

4. Matériaux composites
Les matériaux composites mettent en oeuvre des assemblages à base de fibres de carbone. Les revêtements de surface à polymérisation UV que nous préconisons sont utilisés pour imprégner, protéger chimiquement et renforcer mécaniquement. Ils peuvent apporter également des états de surface particuliers : brillants, mats, colorés, décorables.

5. Matériaux biodégradables
Les matériaux biodégradables issus du mais, du miscanthus et le PLA (Acide polylactique) nécessitent des traitements de surface et, en particulier, des couches constituant des primaires d’adhérence afin d’accroître leur utilisation dans le domaine de l’emballage ou de cartes pour des usages communs tels que cartes de fidélité, cartes de membre de club.
Ces matériaux sont issus de la transformation de végétaux et les surfaces moulées par injection présentent souvent des imperfections de surface qu’il faut gommer. C’est dans ce but que nous préconisons des revêtements formulés par nos soins pour lisser ces imperfections.
This post is also available in: Anglais Italien Espagnol Polonais