Applications UV LED pour supports plastiques sensibles

Le développement rapide des technologies LED offre de nouvelles possibilités en matière de séchage UV. Les équipements LED actuels délivrent suffisamment d’énergie pour envisager leur utilisation en milieu industriel.

Le séchage UV LED présente des avantages remarquables en matière de protection de l’environnement (pas de Mercure ni d’ozone), et des intérêts économiques substantiels (aucune maintenance, longue durée de vie, gain de productivité). De plus, l’émission réduite de chaleur permet de travailler sur des matières plastiques thermosensibles sans risque de déformation.

ALTUS COATING a initié en 2018 le développement de vernis UV formulés spécifiquement pour un séchage UV LED. Nos essais ont porté plus spécialement sur des supports plastiques dédiés au packaging pour la cosmétique tels que les rouges à lèvre et mascaras. Nous avons établi des formulations adaptées aux conditions drastiques du séchage LED (faible dose UV et spectre d’émission décalé dans les UV-A) tout en respectant les cahiers des charges de la cosmétique.

Nous envisageons désormais de développer des vernis UV LED pour le flaconnage en plastique extrudé/soufflé. En effet, la finesse des parois ne supporte aucune montée en température lors du séchage UV. L’alternative des LED devrait répondre positivement à cette problématique.
Les lampes LED peuvent être associées par modules pour adapter le séchage UV à la forme des objets. L’évolution de cette technologie permet d’envisager désormais leur utilisation dans l’industrie du packaging. Tous les acteurs de la cosmétique devront avancer ensemble afin de développer ce nouvel outil plus sain pour l’environnement.

No Comments Yet.

leave your comment